du 02/07/2018 au 09/07/2018
8 jours pour un démarrage en douceur
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes.
On répète les noms magnifiques des villes inconnues."
Joseph Kessel
Cette phase d'ébauche de l'itinéraire fut un vrai bonheur. Le monde était à portée de mains. Tout nous semblait permis...
Nous avions avec nous le fameux compas de Jack Sparrow dans "Pirates des Caraïbes", dont l'aiguille n'indique pas le nord, mais la direction de nos désirs...
Nous nous endormions à bord d'une pirogue quelque part en Amazonie pour nous réveiller au petit matin sur l'Altiplano en Bolivie.
Que de soirées à parcourir les forums, les sites, cartes ou guides!
Lors de nos précédents voyages en famille, nous sommes allés en Afrique australe (Namibie, Botswana, Zimbabwe), en Amérique Centrale (Costa Rica), aux Caraïbes et en Amérique du Nord (boucle dans l'ouest américain).
Du coup, nous décidions d'écarter l'Afrique et l'Amérique centrale. Certains pays comme le Népal, l'Inde, le Japon nous attirent beaucoup, mais se sont avérés difficiles à intégrer dans notre itinéraire.
Dans un premier temps, nous
avions élaboré un itinéraire qui ressemblait à notre Tour du Monde Idéal, avec pas moins de 17 pays au programme!!! Un vrai marathon...Plus d'un
pays par mois!!!
En cherchant à détailler le parcours, nous nous sommes rendus à l'évidence. Il fallait faire des choix et accepter de renoncer à certaines destinations.
Adieu Java, Bornéo, Kinabatangan, Sabah, Sipadan, Philippines, Raja Ampat, Moluques, Myanmar, Nouvelle Zélande, Désert d'Atacama, Ushuaïa, Glacier Perito Moreno, Fritz Roy, Cuba, Machu Picchu, Salar de Uyuni etc...
En cherchant à tout voir, tout faire, nous risquions de passer notre temps à courir.
Certes, on aurait affiché un beau palmarès des plus belles choses à voir, mais pour nous l'essentiel est ailleurs.
Il fallait pouvoir poser ses valises, rester plus longtemps dans un même lieu, pour essayer d'y vivre au rythme local, et ne pas seulement le visiter.
Accepter aussi l'improvisation,
l'imprévu. Pour certains d'entre nous, ce sera compliqué....!!
Nous devions aussi tenir compte du temps nécessaire pour assurer la scolarité des enfants.
Nous décidions alors de nous poser au minimum 5 nuits dans un même lieu, en renonçant à visiter chaque pays traversé, du nord au sud et d'est en ouest.
Le choix de
l'itinéraire fut aussi dicté par les enfants qui devaient établir une "wishlist": Ruben souhaitait assister à un match de basket au États-Unis et
découvrir New-York, Oscar voulait voir un match de football au stade Maracana de Rio de Janeiro et Emile, découvrir tout plein d'animaux...Du coup, nous avons intégré dans notre
itinéraire New-York pour Ruben, le Brésil pour Oscar et l’Équateur pour Emile.
Pour les parents, la Polynésie et l'Indonésie étaient des incontournables. Hors de question aussi d'y séjourner en mauvaise saison!!
Pour la Polynésie, ce sera
septembre et pour l'Indonésie, mai et Juin. Pas de compromis possibles pour ces deux destinations et leurs dates.
Enfin, nous souhaitions arriver en Australie, une étape qui nous tient à cœur, avant leurs vacances d'été, allant selon les territoires, de mi-décembre à fin janvier.
En voyageant vers l'ouest, cette contrainte de date pour l'Australie allait limiter le temps passé en Amérique du sud et allonger celui en Asie du sud-est.
Les grandes lignes de notre
itinéraire ont été arrêtées un an avant de partir et ont nécessité six gros mois de recherches.
Cet itinéraire a été établi avec l'aide du formidable planificateur de voyage, proposé par A-Contresens
Voici donc notre itinéraire. Il pourrait changer en cours de route, au gré de nos rencontres, de nos coups de cœur, de nos déceptions et .......des alizés.
du 10/07/2018 au 30/07/2018
21 jours pour une découverte de l'Amazonie équatorienne et des îles Galápagos
du 04/09/2018 au 05/10/2018
32 jours entre Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora et Maupiti
du 06/10/2018 au 04/11/2018
30 jours pour découvrir "le Caillou", l'île des Pins et Lifou
du 05/11/2018 au 02/01/2019
58 jours où nous avons prévu de visiter le Centre Rouge, La Tasmanie et la côte entre Melbourne et Sydney
du 09/02/2019 au 23/03/2019
42 jours répartis entre les iles de la Mer d'Andaman, Khao Sok, la province de Ranong et Bangkok
du 24/03/2019 au 20/04/2019
28 jours autour d'Hanoï et dans le nord Vietnam, pour y découvrir notamment ses magnifiques paysages de rizières