En octobre 2024, nous sommes partis sans enfants, 5 jours et 4 nuits au Maroc à Fès.
La médina de Fès est considérée comme l'une des villes historiques les plus vastes et les mieux conservées du monde arabo-musulman, créée au début de l'islamisation du Maroc.
Immense ville piétonne, grouillante et vivante, on y voit encore aujourd'hui, malgré les mutations de la société moderne, un mode de vie, des savoirs-faire et une culture qui persistent.
La médina de Fès est une ville habitée et non une "ville musée", qui se découvre lors de longues journées de marche où tous les sens sont sollicités, y compris celui de l'orientation dans le dédale des ruelles. Nous nous sommes aussi régalés d'architectures....
La durée du séjour, 4 jours pleins sur place, était parfaite pour nous. Deux jours complets + le jour de l'arrivée à déambuler dans Fès et deux jours pour les excursions.
Nous avons logé au Riad Dar Bensouda, parfaitement placé au cœur de la Médina et avec un superbe rooftop.
Vue depuis le rooftop du Riad Dar Bensouda
Village de Moulay Idriss
Depuis Fès, nous avons fait une excursion d'une journée pour visiter la ville de Meknès, le village de Moulay Idriss et le site archéologique de Volubilis. Nous avons réservé cette excursion avec l'hôtel.
Pour Volubilis, nous conseillons vraiment de prendre un guide à l'entrée du site. Nous ne l'avons pas fait à tort, mais nous avons croisé et suivi discrètement des guides très intéressants.
Autre excursion possible depuis Fès, Chefchaouen.
Attention, la route pour s'y rendre est longue, environ 4h.
Nous n'avons pas regretté de faire l'aller retour dans la journée. En partant tôt de Fès, nous avons vraiment pu profiter de Chefchaouen.